Nimrod Argenteau
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    Bonjour à toutes et tous.

    Comme chaque année, le premier dimanche de février, rendez-vous à 9 heures aux étangs de la julienne à Hermalle Sous Argenteau, pour une première prise de contact et démonstrations de chiens dressés afin de vous montrer le résultat final.

    Nous vous attendons avec vos fidèles compagnons

    Cordialement.

    L'équipe de Nimrod-Argenteau.

    Bienvenue

    Depuis plus de trente ans, le club de Nimrod d'Argenteau partage avec ses membres la passion pour le dressage du chien. Cette passion, nous nous faisons un devoir de la transmettre à nos contemporains mais également aux générations futures. C'est pourquoi il nous a semblé important de rejoindre l'ère du numérique avec la création de ce site.

    Infrastructures

    Située aux étangs de la Julienne, la brasserie "Ô BOIS de la Julienne" nous accueille dans un cadre ravissant. Ce lieu est propice aux rencontres entre membres du club et aux discussions entre ceux-ci autour d'un verre ou d'une petite restauration.
    Ô BOIS de la Julienne

    Collaborateurs

    Animal confort

    Animal confort, c'est d'abord une passion familiale pour les animaux. Depuis 1993, date d'ouverture de notre premier magasin d’animalerie en Belgique, nous n'avons eu d'autre ambition que celle d'offrir un service de qualité à nos clients. Le choix que vous propose chacun de nos trois points de vente est certainement un atout, mais ce qui fait notre force, c'est le conseil personnalisé qui est offert à chaque client. Notre personnel est en effet formé pour répondre à toutes vos questions, pour vous guider au mieux dans vos décisions.
    Animal Confort

    Armurerie Paul Pletser

    Paul Pletsers est heureux de mettre à votre service plus de 30 ans d'expérience dans l'armurerie de chasse. Il vous accueille dans son complexe unique : magasin - atelier - salle d'armes de 150 m2 - tunnel de réglage - sanglier courant... au total plus de 1000 m² dédié à votre passion.
    Armurerie Paul Pletsers

  • Le programme Nimrod

    Vous n'êtes pas chasseur ou vous êtes chasseur. Vous avez décidé de "dresser" votre chien. Félicitations! Excellente idée!

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    Introduction

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    Nimrod Club d'Argenteau

    Document collectif synthétisé par J.M. GIFFROY

    Vous n'êtes pas chasseur ou vous êtes chasseur.

    Vous avez décidé de "dresser" votre chien.

    Félicitations! Excellente idée!

    Pourquoi dresser son chien?

    Pour plusieurs raisons.

    La première partie du dressage consiste plutôt en une éducation. En effet, on apprend au chien à se conduire en bon animal de compagnie: il marche au côtés de son maitre sans tirer, il revient quand on l'appelle etc. Le but est donc d'assurer une maitrise de l'animal afin que le maitre et le chien vivent dans un certain confort et une certaine sécurité.

    Dans une deuxième partie, on installe les apprentissages correspondants au travail auquel on destine le chien ou à la fonction pour laquelle le chien a été sélectionné génétiquement; dans le cas qui nous occupe, il s'agit principalement du rapport (travail "après le coup de fusil").

    Dans cette deuxième partie, il faut voir deux avantages. Pour ceux qui vont concrètement travailler avec leur chien (les chasseurs), les apprentissages ont une fonction évidente.

    Pour les autres (non chasseurs) dont les chiens n'ont sans doute pas l'occasion de pratiquer ce qu'ils ont appris, l'utilité de cette deuxième partie paraîtra relative et limitée.

    Il n'en est rien.

    En effet, le fait d'apprendre les comportements (n'importe lesquels) à son chient affermit de manière forte la relation entre l'animal et son maitre.

    Si le chien appartient à une race de chasse, il est morphologiquement et psychologiquement plus adapté à apprendre le travail du chien de chasse, par exemple, la recherche du gibier mort, le rapport etc. Cependant, à la limite, n'importe quel comportement ferait l'affaire, le plus important étant de faire travailler le chien.

    Les principaux comportements que le chien apprend au cours du dressage sont exposés dans les articles qui suivent. Pour chacun d'entre eux, on détaillera:

    1. La description du comportement, c'est-à-dire, quelle est la manière idéale de l'effectuer.

    2. L'ordre correspondant; il peut être donné par la voix et/ou par le geste ou encore au moyen d'un sifflet.

    3. L'apprentissage, ce qui veut dire les moyens, les procédés, voire les recettes qui permettent d'installer ce comportement nouveau chez le chien et, éventuellement, les étapes intermédiaires.

    4. Les usages de cet apprentissages, c'est-à-dire sa raison d'être dans la vie quotidienne et/ou en action de chasse ou comme étape pour un apprentissage ultérieur.

    5. Si le comportement figure au programme des épreuves visant à l'obtention d'un brevet reconnu par l'U.R.C.S.H., les directives officielles le concernant.

    La première partie de ces articles rassemble les apprentissages que doit effectuer un chien de chasse pour travailler après le coup de fusil (fonction typique des retrievers); ces comportements, de plus, constituent le sujet des épreuves du brevet de dressage.

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    Conseils généraux

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    En ce qui concerne les ordres, ceux-ci doivent impérativement être clairs. Par exemple, il faut éviter d'apprendre un comportement (s'asseoir) en réponse à l'ordre "assis" et un autre (revenir vers le maitre) en réponse à l'ordre "ici". Le chien ne distingue pas le "a" de "assis" du "i" de "ici".

    De plus, pour un comportement donné, l'ordre doit toujours être identique; par exemple, pour que le chien s'assoie, il ne faut pas utiliser alternativement l'ordre "assis" et l'ordre "assieds-toi".

    Un ordre clair est, en générale, court. Il ne doit pas être accompagné d'autres paroles; il faut dire "assis" et non "s'il te plait, mon gamin, veux tu bien t'asseoir". On veillera à donner des ordres en conservant une même intonation reflétant une fermeté assurée exempte d'agressivité. On évitera d'exprimer par le ton de sa voix ses sentiments du moment, comme l'impatience, l'agacement, la colère…

    Dans certains cas, pour un même comportement, l'ordre peut être exprimé de plusieurs manières différentes. Par exemple, le down doit être effectué suite au commandement verbal "down", suite à un geste particulier de la main et également, suite à un coup de sifflet à roulette. Pour obtenir que le chien réponde à chacun de ces trois types d'ordres lorsque le chien en connait un, on donne l'ordre non connu en même temps ou, mieux, un peu avant l'ordre connu.

    Les récompenses sont alimentaires (friandises) ou sociales (félicitations, caresses). Cette seconde catégorie est préférable à la première.

    Lors de l'apprentissage d'un comportement nouveau, il faut récompenser chaque fois.

    Lorsque le comportement est connu, il est indiqué de ne plus récompenser chaque fois.

    Dresser un chien demande de la patience; il faut tenir compte que, comme tout être vivant, le chien est mieux disposé certains jours que d'autres, qu'il est sensible à l'humeur de son maitre. Il faut le traiter sans mollesse mais sans brutalité et toujours de manière logique. Il ne faut pas se décourager: sauf cas exceptionnel, tous les chiens peuvent être dressés; c'est une question de temps.

    Dresser un chien demande aussi de la constance: lorsqu'on demande quelque chose à un chien, il faut toujours avoir l'opiniâtreté d'exiger qu'il exécute l'ordre. Si on tolère que parfois le chien n'obéisse pas, celui-ci pourra mettre en doute le sérieux des ordres. Par la suite, le maitre devra répéter son ordre, élever la voix, menacer etc. pour obtenir ce qu'il veut.

    Si le comportement demandé est en cours d'apprentissage, on peut se contenter éventuellement d'un commencement d'exécution; ensuite, il faudra exiger chaque fois un pas de plus vers la perfection.

    Les séances de travail lors des réunions du club sont plutôt des séances d'instruction et de guidance des maitres. Elles sont destinées à expliquer les procédés d'apprentissage, à vérifier l'exécution correcte des comportements appris et à échanger toute donnée utile.

    Les séances d'apprentissage se font quotidiennement, chacun chez soi. Leur durée (non compris l'exécution de comportements déjà connus) est de l'ordre de quinze minutes; il n'est pas conseillé de dépasser ce temps.

    Ceux qui en ont l'opportunité peuvent travailler à raison de plusieurs (deux ou trois) séances de quinze minutes par jour, à condition qu'elles soient suffisamment espacées. Le plus important est de travailler régulièrement.

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    Suite au pied en laisse

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    Comportement

    Le chien est tenu en laisse et suit le conducteur. Il marche toujours du même côté, à sa gauche afin de laisser la main droite disponible (pour les gauchers, c'est l'inverse).

    Il règle son allure sur celle du conducteur, sans prendre du retard et sans dépasser la hauteur de son genou. Il ne s'écartera jamais de son conducteur, même si celui-ci change brusquement de direction; lorsque des obstacles sont rencontrés (poteaux, arbres…), il passe du même côté que le conducteur.

    Il porte la tête haute et ne flaire pas le sol ni les objets, les personnes ou les autres chiens rencontrés.

    Ordres

    En principe, il n'y a pas d'ordre; en effet, dès qu'un chien dressé est en laisse, il doit marcher de cette manière.

    L'ordre verbal "au pied" peut être utilisé en cours d'apprentissage ou à titre de rappel.

    L'ordre gestuel correspondant consiste à frapper légèrement la jambe gauche (droite pour les gauchers) avec le plat de la main.

    Apprentissage

    Le chien doit apprendre qu'il ne peut pas tirer sur la laisse, ni dépasser son conducteur, ni se laisser distancer, ni couper sa route, ni s'arrêter, ni flairer.

    On marche donc en tenant la laisse presque tendue et dès que le chien fait une des fautes citées, on dit "au pied" et on effectue une traction sèche sur la laisse.

    Lorsque cette méthode ne fonctionne pas, il est conseillé d'utiliser une baguette souple d'un mètre de long environ. Quand le chien dépasse le genou, on lui donne un léger coup sur le chanfrein.

    Les déplacements se font d'abord en ligne droite.

    Ensuite, pour que le chien apprenne à bien suivre lors des changements de direction, on tourne autour d'arbres ou de poteaux pour faire des angles droits et des demi-tours (trajets en "huit").

    Usages

    Dans la vie quotidienne, le maitre d'un chien qui marche correctement en laisse se déplace avec lui sans être gêné par sont animal.

    Si le chien est particulièrement fort ou si le conducteur est particulièrement léger (enfant ou personne âgée) cet apprentissage prévient le danger des brusques écarts du chien qui peuvent provoquer des chutes ou d'autres accidents.

    Dans la chronologie du dressage, l'apprentissage de la suite au pied en laisse précède celui de la suite au pied sans laisse.

    Celui qui chasse à la botte avec son chien en laisse de cette manière n'est pas gêné pour se déplacer ni pour tirer.

    Epreuve

    La suite au pied en laisse constitue une des épreuves du brevet de base; elle est généralement combinée à la suite sans laisse.

    Le parcours est d'environ 40 mètres et comporte au moins un angle intérieur.

    Le chien est mis à "l'assis" au début et à la fin de l'épreuve.

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    Suite au pied sans laisse

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    Comportement

    Il est identique à la suite au pied en laisse à l'exception de l'absence de laisse.

    Ordres

    L'ordre verbal est "au pied".

    Le geste correspondant consiste à frapper légèrement la jambe gauche (droite pour les gauchers) avec le plat de la main.

    Apprentissage

    L'apprentissage de ce comportement commence dès que la suite en laisse en connue.

    Dans un premier temps, la laisse est toujours attachée au collier mais le conducteur ne la tient pas et la laisse trainer sur le sol. Le chien ne se rend pas compte qu'il n'est plus tout a fait sous contrôle.

    Dès que le chien commet une erreur, on dit "au pied".

    S'il dépasse le conducteur, celui-ci pose le pied sur la laisse ce qui arrête brutalement le chien.

    Les types de parcours sont les mêmes que pour la suite en laisse.

    Usages

    Ils sont les mêmes que ceux de la suite en laisse avec l'avantage de libérer la main tenant la laisse.

    Les chiens qui effectuent ce comportement sont plus calmes et peuvent être facilement contrôlés, par exemple, pour traverser une rue ou en cas d'évènement fortuit.

    Epreuve

    La suite au pied sans laisse constitue une des épreuves du brevet de base; habituellement, elle est combinée à la suite en laisse: le chien effectue un premier parcours en laisse puis recommence sans laisse.

    Le parcours est d'environ 40 mètres et comporte au moins un angle extérieur.

    Le chiens est mis à "l'assis" au début et à la fin de l'épreuve.

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    Mise à l'assis

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    Comportement

    Au commandement verbal ou gestuel, le chien s'assied.

    Ordres

    L'ordre verbal est "assis".

    L'ordre gestuel consiste à tendre l'index.

    Apprentissage

    Le maitre prend de la main gauche le chien par son collier. Avec la main droite, il appuie sur son arrière-train en disant plusieurs fois "assis".

    Lorsque le chien est assis ,le maitre le félicite, le caresse et éventuellement le récompense d'une friandise.

    Après quelque fois, le chien s'assied sans être tenu.

    Usages

    Un chien assis est moins susceptible de se mettre en mouvement qu'un chien debout. Cette position d'attente est donc commode et constitue l'attitude initiale de nombreux autres apprentissages et d'épreuves.

    Certaines personnes entrainent leur chien à se mettre d'office à l'assis lorsqu'elles s'arrêtent de marcher.

    Le chasseur en battue met son chien à l'assis à côté de lui à son poste.

    Epreuve

    La misse et le maintien à l'assis constituent une des épreuves possibles du brevet de base. Voir plus loin (maintiens à l'assis ou au down).

    Dans plusieurs autres épreuves le chien est mis à l'assis au début ou à la fin (suite au pied, apport à vue, etc.).

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    Mise au Down

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    Comportement

    Au commandement, le chien se couche sur le sol, dans la position du down: les pattes de devant sont allongées dans le prolongement du corps; celles de derrière sont repliées; la tête et le cou sont au sol, entre les pattes de devant. La position est bien symétrique et l'animal est immobile.

    Le down est différent de la position couchée ou le chien repose sur l'un de ses deux côtés.

    Ordre

    L'ordre verbal est "Down".

    Pour les chiens appartenant aux races continentales, l'ordre "Terre" ou "A terre" est parfois préféré. L'ordre gestuel consiste à tendre horizontalement la paume de la main.

    Enfin, le down doit aussi être effectué en réponse à un coup de sifflet à roulette.

    Le down est rompu par l'ordre "Allez" ou par un coup de sifflet à la suite duquel le chien se remet en mouvement.

    Apprentissage

    Tout en appuyant sur l'arrière-train, le maitre prend les pattes de devant et les tire en avant jusqu'à ce que le ventre soit au sol. Ensuite, il appuie sur le dos d'une main et place en position la tête entre les pattes de l'autre main. En effectuant ces gestes, il répète plusieurs fois "Down".

    Il peut aussi procéder en utilisant la laisse. Celle-ci est préalablement passée sous le pied servant de poulie. Il tire sur la laisse tout en poussant sur le dos.

    Après quelques fois, le chien prend la position sans y être forcé. Il faut bien veiller à ce qu'il adopte la position de manière impeccable. Il ne peut notamment relever la tête ni se mettre sur le côté.

    Pour que le chien se mette au down à distance, il faut bien repérer l'endroit exact où il se trouve au moment où l'ordre est donné.

    Le chien, en effet, a tendance à se rapprocher du conducteur avant de se mettre au down. Dans ce cas, il faut le reprendre, le conduire à l'endroit exact et le mettre au down.

    Usages

    Le down est considéré par bon nombre d'auteurs comme la clé du dressage du chien d'arrêt.

    Il est utilisé pour immobiliser l'animal en cas de danger, quand il poursuit des volailles, quand il n'est pas sage à l'envol d'un gibier à plumes ou au départ du gibier à poils, en cas de rupture d'arrêt, etc.

    Epreuve

    La mise et le maintien au down constituent une des épreuves possibles du brevet de base.

    Voir plus loin (maintien à l'assis ou au down).

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    Maintien à l'assis ou au down

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    Comportement

    Le chien est à l'assis ou au down et il reste dans cette position aussi longtemps que son maitre l'exige et à l'endroit précis où il s'est assis ou couché.

    Il ne peut modifier sa position (par exemple, se coucher s'il est à l'assis ou étendre les membres sur le côté, s'il est au down).

    Il ne peut pas non plus se déplacer, notamment lorsque son maitre disparait de sa vue ou si un évènement fortuit se produit.

    Ordres

    L'ordre verbal "reste" signifie que l'animal doit rester dans la position où il se trouve. Il est donné après que le chien a pris la position assis ou down.

    Apprentissage

    Ce qui suit concerne la maintien à l'assis; le maintien au down est appris de la même manière.

    Le conducteur met le chien à l'assis puis s'en éloigne un petit peu en disant "reste".

    Le chien va vouloir le suivre; à ce moment, le maitre remet le chien à l'assis à l'endroit exact où il était assis.

    Lorsque le chien a appris à rester assis à l'endroit souhaité, la difficulté est progressivement augmentée.

    On fait passer des chiens et leurs conducteurs entre le chien assis et son maitre; on tire un coup de feu à blanc…

    Ensuite, le maitre s'éloigne de lui à une distance de plus en plus grande.

    Puis, il marche autours de lui en décrivant des cercles de plus en plus grands.

    Enfin, il disparait de la vue du chien, par exemple, en se cachant derrière un arbre. Au début, il se place de telle sorte qu'il reste dans le vent du chien pour que celui-ci puisse le percevoir olfactivement et il s'assure de la collaboration d'un aide qui surveille le chien et qui le fait intervenir dès qu'il change de position.

    Chaque fois que le chien quitte sa position, le maitre va vers lui en disant "assis" et il le force à se rasseoir à l'endroit exact où il était. Ceci est très important car, dans le cas contraire, le chien apprendrait qu'il pourra se rasseoir à un endroit plus rapproché de son maitre.

    Usages

    L'assis-reste constitue une position d'attente dans bien des circonstances, notamment lors de l'apprentissage d'autres comportements (rapport, etc.).

    Elle permet au conducteur d'effectuer toutes sortes de choses sans avoir à se préoccuper de son animal. Il peut également se rendre dans un lieu proche où le chien n'est pas admis.

    Epreuve

    Le conducteur a le choix entre l'assis et le down mais il doit informer préalablement le juge de la position choisie.

    Le conducteur ordonne à son chien de se mettre dans la position choisir à l'endroit désigné par le juge. Celui-ci peut spécifier un endroit pour les mâles et un endroit différent pour les femelles.

    Ensuite, le conducteur s'éloigne d'une trentaine de mètres, se retourne, attend une minute et, au moment où le juge l'y autorise, appelle son chien ou va le rechercher. Cette manière de récupérer le chien est laissée à l'appréciation du conducteur; la seconde méthode est cependant préférable.

    D'autre part, lors d'une des épreuves du brevet de dressage (le rapport avec marking), le chien est mis à l'assis et doit garder cette position jusqu'à l'ordre du conducteur.

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    Rapport court à l'eau

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    Comportement

    A l'ordre, le chien entre dans l'eau et nage vers l'endroit où il a vu tomber le gibier tiré; il le prend en gueule, regagne la rive, se dirige vers son maitre, s'assieds devant lui et lui laisse prendre le gibier. Celui-ci ne peut être abimé. Le chien ne peut se secouer avant d'avoir donné le gibier.

    Ordres

    Les ordres sont identiques à ceux du rapport à vue.

    Apprentissage

    Le chien est progressivement habitué à l'eau. Il est conseillé de débuter en été, lorsque l'eau n'est pas trop froide.

    L'animal commence par patauger aux endroits où il a encore pied, puis, progressivement, on l'entraine en eau plus profonde où il est forcé de nager.

    Le rapport à l'eau est appris à la suite du rapport à vue, l'objet étant jeté à l'eau.

    Il est cependant préférable d'apprendre au chien à traverser une pièce d'eau (voir plus loin, le rapport au-delà de l'eau) avant de lui apprendre à rapporter un apportable flottant.

    Usages

    C'est essentiellement le chasseur au gibier d'eau qui est le bénéficiaire de cet apprentissage.

    Epreuve

    Le chien tenu en laisse est mis à l'assis ou au down à côté du conducteur.

    Une pièce de gibier (choisi selon la saison) est lancée dans l'eau d'une rivière, d'un canal ou d'un étang tandis qu'un coup de feu à blanc est tiré simultanément.

    A l'ordre, le chien cherche, rapporte et remet en mains, de préférence à l'assis. Il ne peut se secouer avant la remise en mains.

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    En avant

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    Comportement

    A l'ordre, ou, tout simplement lorsqu'il est détaché, le chien se déplace à une certain distance de son conducteur.

    Cette distance est considérée comme suffisante lorsque le chien n'est plus en contact direct avec son maitre.

    Ordres

    L'ordre verbal est "Va" ou "Hop-hop".

    Apprentissage

    L'animal, mû par son instinct naturel à explorer, a tendance à l'éloigner de son conducteur.

    Il suffit donc d'associer l'ordre verbal au fait de détacher l'animal.

    Certains individus (notamment les Retrievers et les Spaniels) ont tendance à rester proches de leur maitre et ne s'en éloignent pas suffisamment.

    On peut augmenter la distance grâce à un aide qui, lorsque l'ordre est donné, tire l'animal avec une longue laisse (10 à 20 mètres). On peut également faire courir le chien en compagnie d'un autre chien qui, lui, s'éloigne plus.

    Usages

    Cet apprentissage est destiné à envoyer le chien à la distance où il doit travailler.

    Il prépare notamment au rapport perdu, au rapport au-delà de l'eau et à la quête.

    Epreuve

    Ce comportement fait partie, avec le rappel qui lui fait suite, d'une épreuve du brevet de base, celle d'obéissance.

    Le conducteur qui tient son chien en laisse, le détache et l'envoie en avant. L'animal doit effectuer un trajet à une distance raisonnable (20 à 30 mètre, selon le lieu: bois ou plaine), comme en promenade.

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    Rappel

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    Comportement

    A l'ordre, le chien revient immédiatement par le plus court chemin vers son maitre.

    Ordres

    L'ordre verbal est "Viens"; on peut aussi utiliser le nom du chien.

    L'ordre gestuel est le bras tendu verticalement, paume à plat.

    Un long coup de sifflet est également utilisé.

    Apprentissage

    Ce comportement est un des premiers qui doivent être installés dans la vie du chiot.

    Le maitre appelle son chien qui, dès qu'il arrive, est récompensé; au début c'est une friandise, des caresses et des félicitations; après un certain temps, on se limite à un renforcement social.

    Lorsque le chiot ne comprend pas, le maitre peut s'accroupir; cette position l'attire généralement.

    A l'occasion de chaque séance d'exercice et lors de chaque sortie ou promenade, il est utile de rappeler plusieurs fois son chien sans raison particulière; dès qu'il est revenu, on le félicite et on le renvoie à nouveau. Cette pratique empêche que le chien n'associe le retour vers le maitre à la fin automatique d'une activité qu'il apprécie.

    Lorsqu'un chien n'obtempère pas à un ordre de rappel, il faut absolument éviter de le poursuivre; il comprendrai immédiatement qu'il court bien plus vite et que dès qu'il est libéré, il échappe à tout contrôle.

    Usages

    Le rappel est un comportement dont l'utilité est essentielle dans toutes les circonstances de la vie quotidienne du chien de compagnie et lors du travail.

    Epreuve

    Ce comportement fait partie, avec l'envoi en avant qui le précède, d'une épreuve du brevet de base, celle d'obéissance.

    A l'ordre, le chien qui s'est éloigné, revient immédiatement auprès de son conducteur, s'assied devant lui et se laisse rattacher.

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    Rapport avec Marking

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    Comportement

    Le chien, en restant immobile (par exemple à l'assis), localise visuellement le point de chute du gibier tiré et le garde en mémoire (en anglais, le mot "marking" signifie repérage).

    Lorsque l'ordre d'apporter lui est donné, il se dirige en ligne droite vers ce point, prend le gibier, revient et le rapporte en main, de préférence à l'assis.

    Le chien doit bien montrer par son comportement qu'il retrouve le gibier parce qu'il a repéré par la vue et mémorisé le point de chute. Il est donc important qu'il se dirige vers ce point en ligne droite, qu'il ne dépasse pas et qu'il n'utilise pas son odorat (ou de façon très limitée).

    Ordres

    Il n'y a pas d'ordre particulier. L'animal est mis à l'assis ou au down et maintenu dans cette position par les ordres habituels("Assis "Reste" ou "Down" "Reste"). Ensuite, il effectue le rapport suite au commandement "Apporte".

    Apprentissage

    Cet apprentissage est plutôt un entrainement.

    Sur un terrain nu, le chien est maintenu à l'assis, son conducteur à côté de lui. Un aide sollicite son attention (par exemple, en disant son nom ou en tirant un coup de feu) et jette un objet. Enfin, le conducteur fait rapporter.

    Le chien qui a appris le rapport à vue se doute de ce qu'on va lui demander. Il est donc attentif et observe bien où tombe l'objet car cela lui évitera de chercher.

    La distance est progressivement augmentée jusqu'à 50 à 70 mètres.

    Ensuite, on entraine dans des terrains dont le couvert est de plus en plus dense (hautes herbes).

    On veille à ce que, durant tout le trajet qu'il parcourt, le chien ait la possibilité de garder en vue le point de chute; le terrain doit donc être dépourvu d'obstacles naturels.

    Lors de chaque exercice, il faut immédiatement interrompre le mouvement en rappelant le chien si celui-ci s'écarte de plus d'un mètre du trajet correct ou s'il utilise son nez pour localiser l'apportable.

    Cette interruption est considérée par l'animal comme une punition qui lui indique qu'il doit modifier son comportement.

    Usages

    Au premier abord, ce comportement peut paraitre d'une utilité discutable. En fait, il est très important pour le chien de rapport.

    Son but est d'obliger l'animal à localiser par la vue le point de chute d'un gibier et à le mémoriser pour le rapporter un certain temps après (par exemple, à la fin d'une battue).

    Epreuve

    Le rapport avec marking fait l'objet d'une épreuve du brevet de dressage.

    Le chien, sans laisse ni collier, est mis à l'assis ou au down à côté de son conducteur.

    A environ 60 mètres, un gibier (de préférence à plumes) est lancé dans un couvert; en même temps, un coup de feu à blanc est tiré. Le chien est à mauvais vent.

    Pendant ce temps, le chien doit rester immobile et garder sa position.

    Sur ordre du juge (qui attend un certain nombre de secondes), le maitre commande le rapport. Le chien se dirige en ligne droite vers le point de chute du gibier, le prend, revient en ligne droite et le rapporte en main, de préférence à l'assis.

    Le chien ne peut s'écarter de plus d'un mètre de la ligne droite joignant son point de départ au point de chute du gibier.

    Il ne peut dépasser celui-ci. Il ne peut utiliser son odorat pour le localiser.

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    Rapport court à vue

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    Comportement

    A l'ordre, le chien se déplace à bon vent et explore systématiquement une certaine surface de terrain (50 mètres sur 50 mètres ou plus) afin d'y retrouver une pièce de gibier qui est tombé.

    Il ne s'agit donc pas pour lui de pister (le gibier est tombé) mais de localiser olfactivement.

    Ordres

    L'ordre verbal est "Cherche apporte".

    Apprentissage

    Cet apprentissage se fait dans le prolongement de celui du rapport à vue.

    L'objet est jeté à une distance de plus en plus grande puis hors de la vue du chien qui, progressivement passe d'un localisation par la vue à une localisation par l'odorat.

    Usages

    Le rapport hors vue a pour but de faire retrouver une pièce de gibier qui n'est pas tombée sur le coup de fusil et dont le point de chute inconnu se trouve à une certaine distance (40 mètres ou plus).

    Epreuve

    Le rapport hors vue fait l'objet d'une épreuve du brevet de dressage.

    Le chien, sans laisse ni collier, est mis à l'assis ou au down à côté de son conducteur.

    Une pièce de gibier a été déposée à environ 30 à 40 mètres dans un léger couvert, à bon vent. Le chien et le conducteur n'ont pas vu l'endroit ni le trajet de la personne qui a transporté le gibier.

    A l'ordre, le chien recherche et rapporte la pièce de gibier avec remise en main, de préférence à l'assis.

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    Apport perdu

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    Comportement

    A l'ordre, le chien se déplace à bon vent et explore systématiquement une certaine surface de terrain (50 mètres sur 50 mètres ou plus) afin d'y retrouver une pièce de gibier qui est tombé.

    Il ne s'agit donc pas pour lui de pister (le gibier est tombé) mais de localiser olfactivement.

    Ordres

    L'ordre verbal est "Cherche apporte".

    Apprentissage

    Cet apprentissage se fait dans le prolongement de celui du rapport à vue.

    L'objet est jeté à une distance de plus en plus grande puis hors de la vue du chien qui, progressivement passe d'une localisation par la vue à une localisation par l'odorat.

    Usages

    Le rapport hors vue a pour but de faire retrouver une pièce de gibier qui n'est pas tombée sur le coup de fusil et dont le point de chute inconnu se trouve à une certaine distance (40 mètres ou plus).

    Epreuve

    Le rapport hors vue fait l'objet d'une épreuve du brevet de dressage.

    Le chien, sans laisse ni collier, est mis à l'assis ou au down à côté de son conducteur.

    Une pièce de gibier a été déposée à environ 30 à 40 mètres dans un léger couvert, à bon vent. Le chien et le conducteur n'ont pas vu l'endroit ni le trajet de la personne qui a transporté le gibier.

    A l'ordre, le chien recherche et rapporte la pièce de gibier avec remise en main, de préférence à l'assis.

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    Rapport au-delà de l'eau

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    Comportement

    A l'ordre, le chien entre dans l'eau (sans y sauter) et traverse la pièce d'eau à la nage en se dirigeant perpendiculairement à la berge. Il aborde d'un côté opposé. Ensuite, il recherche la piste tracée par un gibier, retrouve celui-ci et le rapporte en empruntant le même chemin qu'à l'aller; s'il en a la possibilité, il peut ne pas retraverser la pièce d'eau. Une fois arrivé devant son maitre, il s'assied et lui laisse prendre le gibier. Il ne peut se secouer avant d'avoir donné le gibier.

    Ordres

    L'ordre commandant la traversée de la pièce d'eau est "Passe" ou "Over".

    Dès que le chien a abordé l'autre rive, le conducteur lui donne l'ordre "Cherche apporte".

    Lorsque le chien, portant l'objet, est revenu au bord de l'eau, le conducteur lui fait retraverser l'eau en donnant l'ordre "Reviens".

    Apprentissage

    Il est indiqué d'apprendre le rapport au-delà de l'eau avant le rapport à l'eau.

    Si on ne procède pas de cette manière, quand on voudra apprendre au chien à traverser l'eau, on aura de grande difficultés à l'empêcher de chercher dans l'eau.

    Deux aides sont nécessaires. Il se placent chacun sur une berge de la pièce d'eau. Une longue corde est fixée, par son milieu, au collier du chien. Elle est tendue par les aides au travers de l'eau. Sur la berge opposée, un apportable est déposé sur le sol.

    Le conducteur met son chien à l'assis à côté de lui et donne l'ordre verbal "Passe".

    L'aide qui se trouve de l'autre côté tire doucement le chien à l'eau et le fait traverser. L'autre aide tient la corde tendue.

    Lorsque le chien a traversé, le conducteur dit "Cherche apporte"; l'animal prend l'objet en gueule.

    Le conducteur donne l'ordre "Reviens" tandis que l'aide qui se trouve de son côté tire le chien à l'eau et le fait retraverser. Après quelques séances, le chien a compris qu'il est plus confortable pour lui de traverser volontairement l'eau.

    Ensuite, l'aide qui se trouve sur la berge opposée se dissimule de telle sorte que le chien ne puisse le voir.

    Puis on fait traverser le chien sans collier, parallèlement à la corde que l'on tend entre les deux berges.

    L'avant dernière étape consiste à le faire traverser avec un collier et une laisse, celle-ci trainant dans l'eau.

    Usages

    Cet apprentissage est utilise particulièrement dans les régions où les pièces d'eau, les rivières et les canaux sont nombreux.

    Il arrive fréquemment qu'un gibier blessé tombe à l'eau, aborde du côté opposé et aille se cacher dans un couvert.

    Le chien doit donc traverser l'eau et suivre une piste que l'oiseau blessé à tracé de l'autre côté.

    Epreuve

    Le rapport au-delà d'une eau profonde fait l'objet d'une épreuve du brevet de dressage.

    Le chien, sans laisse ni collier, est mis à l'assis ou au down à côté de son conducteur, au bord d'une pièce d'eau. Celle-ci ne peut avoir une largeur supérieure à 40 mètres.

    Une pièce de gibier a été trainée sur environ vingt mètre, puis sur le bord de la berge opposée et déposée. Le chien et le conducteur n'ont pas vu l'endroit ni le trajet de la personne qui a transporté le gibier.

    A l'ordre, le chien traverse la pièce d'eau, recherche et rapporte la pièce de gibier en main, de préférence, assis. 

  • Le planning des sorties

    Nimrod organise tout au long de l'année des sorties et des activités.

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    Nouvelle saison

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    Comme chaque année, le premier dimanche de février, rendez-vous aux étangs de la julienne à Hermalle Sous Argenteau, pour 9 heures, pour une 1ere prise de contact et démonstrations de chiens dressés afin de vous montrer le résultat final.

    Nous vous attendons avec vos fidèles compagnons

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    Ce dimanche 30 mars , notre 1ere sortie à Nivezé

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    Voici notre 1 ére sortie sur un terrain inconnu de nos amis à quattes pates afin de ne pas les robotisers sur toujours le même site, ceci nous permet aussi de lier des liens autour d'un BBQ après l'entraînement.

  • Les albums photo

    Retrouvez ici les photos prises lors de nos activités. Cliquez sur une photo pour accéder à l'album correspondant.

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    2025

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    Les mieux classées au Nimrod national 2024 - Bravo les girls

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    Un pêle-mêle de souvenirs

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    Entrainement à Banneux 2023

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    Entraînement à Spa 2019

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    Nos entraînements à Argenteau 2019

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    La rentrée 2018

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    Sortie à Francorchamps 2017

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    l'évolution de nos 1ere année

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    Trophé des Ardennes

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    Reprise en force

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    La prise de contact février 2017

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    Valentin et Lilou, meilleur duo de 2016

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    Entraînement à Aye 2016

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    Julienne 2016

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    Notre concours officiel du 30 août 2015

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    Zolder

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    Cursus Lanaken 2015

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    Un dimanche d'entraînement mai 2015

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    évolution des jeunes 2015

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    Entraînement à Aye 2015

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  • Les amis de Nimrod, section d'Argenteau

    Club de dressage de chiens de chasse
    Affilié auprès de la Société Royale Saint-Hubert
    Club n°715
    Première prise de contact dès le premier dimanche de Février.
    A partir de mi-mai, cours supplémentaires les mercredis de 19h à 21h
    Sur le site des étangs de la Julienne
    Fond Sainte-Julienne
    Hermalle/S /Argenteau

    Contacts

    Président:
    José Moitroux
    04/379.31.26
    GSM 0475/36.64.32

    Responsable du dressage: Martin Martens

    Maître de dressage:
    Jean Claude Deward
    04/380.47.13
    GSM 0473/70.00.51

    Secrétaire:
    Anne Deward
    04/380.47.13
    GSM 0473/70.00.51

    Moniteur: Jean-Pierre Pinson

    Aidant: Pierre Darimont

    Trésorière:
    Dominique Darimont de l'Arche D'arigor
    04/257.90.26
    GSM 0477/63.41.87

    Nouveau site

    Au vu du succès que rencontre notre site (337785 visites), nous avons pris la décision de réaliser une nouvelle version de celui-ci. NimrodArgenteau.be fait peau neuve pour vous offrir une nouvelle version plus belle et plus efficace.

    Liens utiles

    nimrodGenk
    Résultats
    Nimrod national



    Epreuves 2017

    KALENDER VAN DE AFRICHTINGSPROEVEN VOOR JACHTHONDEN

    CALENDRIER DES EPREUVES DE DRESSAGE DE CHIENS DE CHASSE

    2017

     

    02/07/2017 : 1219 -  J.A.C. ORION regio Vlaamse Ardennen – OUDENAARDE (fictieve: 02/07/2017)

                     Secr.: Ingrid Mestdagh, Warandestraat 26 -  9820 Melsen

                     tel. :  09/384 84 27, e-mail:  ingrid.mestdagh@scarlet.be ; site: www.jacorion.be

     

    09/07/2016:715 - NIMROD’S VRIENDEN– BEKKEVOORT (fictieve: 09/07/2017)

    Secr. : Felix Lambert, Reynrode 68 -  3460 Bekkevoort, tel./fax: 013/44 33 11.

    GSM: 0477/443492: e-mail: lambertfelix@hotmail.com 

    site: www.nimrodsvrienden.be

     

    16/07/2017: 715 -  NIMROD’S VRIENDEN – ARGENTEAU (fictieve: 16/07/2017)

    Prés.: José Moitroux, Rue des Ecoles 90 – 4600 Visé - 04/379.31.26 0475/36.64.32

    Secr.: anne_martin50@hotmail.com

    site: nimrod-argenteau.be

     

    22/07/2017: 405-ADACAS – NIVELLES (fictieve: 20/07/2017)

    Secr: JocelyneHaegeman Sint-Martensstraat 44 – 9660 Opbrakel

    GSM:0477/44.34.92 – tel: 055/42.24.78- e-mail: jocelynehaegeman@hotmail.com

     

    23/07/2017: 574 - BVDS-CBBA (sectie Draadhaar) – BEKKEVOORT (fictieve: 23/07/2017)

    Secr. : Felix Lambert, Reynrode 68 -  3460 Bekkevoort, tel./fax: 013/44 33 11.

    GSM: 0477/443492: e-mail: lambertfelix@hotmail.com  site: www.nimrodsvrienden.be

     

    30/07/2017: 1219 - J.A.C. ORION, in samenwerking met de Drentse Patrijshond,   regio Kempen – ARENDONK

    (fictieve: 02/08/2015)

    Secr.: Ingrid Mestdagh, Warandestraat 2 -  9820 Melsen

    tel.: 09/384 84 27, e-mail: ingrid.mestdagh@scarlet.be ; site: www.jacorion.be

     

    06/08/2017: 574 - BVDS-CBBA  (sectie Langhaar) – VLIERMAALROOT(fictieve: 06/08/2017)

    Secr. : Elke Konings, Daalstraat 52 -  3680 Maaseik, e-mail: elke.konings@telenet.be.

    Online inschrijving via www.bvds-cbba.be

     

    12/08/17: 925- HASSELTSE HONDENSCHOOL – HASSELT(fictieve:12/08/2017)

    Secr.: Peter MarisKivietstraat 217- 3500 Hasselt

    e-mal: peter.maris3@telenet.be

     

    13/08/2017: 715 - NIMROD’S VRIENDEN –Tongeren (fictieve datum: 13/08/2017)

    Secr.: J.M.Poismans Hasseltsesteenweg 545 -  3700Tongeren   tel : 0496/864561

    site: www.nimrodsvrienden.be

     

    19/08/2017: 1209 – KLEINE MUNSTERLANDER VERENIGING – LILLE (fictieve: 19/08/2017)

    Secr.: René Vandenreyt Bosheidestraat 29 3560 Lummen

    e-mail: renevandenrijt@yahoo.com

    site: kleinemunsterlandervereniging.be

     

    20/08/2017: 574 - BVDS-CBBA (sectie Korthaar) –MAASEIK(fictieve:20/08/2017)

    Secr.: Eef Hermans, Opperveldstraat 46 -  3630 Maasmechelen,

    tel./fax: 089/77 15 13,   e-mail bvds-cbba@skynet.be

    Online inschrijving via www.bvds-cbba.be

     

    27/08/2017: 905 - WILL TO PLEASE – ARDOOIE(fictieve: 27/08/2017)

    Secr.: Etienne Wallaert, Leenbosstraat 13 - 8850 Ardooie

    GSM.: 0495/566317, e-mail: etiennewallaert@telenet.be

     

    27/08/2017: 715 - NIMROD’S VRIENDEN – GENK(fictieve: 27/08/2017)

    Secr.:

    site: www.nimrodsvrienden.be

     

    02/09/2017: 736 - JACHTGEBRUIKSHONDENVERENIGING ANTWERPEN – BEERSE (fictieve:02/09/2017)

    Secr.: Rony Michiels, Kerkhofstraat 474 -  2850 Boom

    tel.+ fax: 03/888 99 38.    E-mail: jachtgebruikshondenver.antwerpen@skynet.be

     

    10/09/2017: 1219-J.A.C. ORION regio Westhoek – Noordschote(fictieve:10/09/2017)

    Secr.: Ingrid Mestdagh, Warandestraat 26 -  9820 Melsen

    tel. :  09/384 84 27, e-mail:  ingrid.mestdagh@scarlet.be ; site: www.jacorion.be

     

     

    00/00/2016: 0000-SINT-HUBERTUSBREVET - BREVET SAINT-HUBERT.(fictieve:00/00/2016)

    Organisatie:nog nader te bepalen

                       Inschrijven via:               

                   

  • Contactez nous

    Président: José Moitroux
    Tél. 04/379.31.26
    GSM 0475/36.64.32

    Maître de dressage: Jean Claude Deward
    Tél. 04/380.47.13
    GSM 0473/70.00.51

    Secrétaire: Anne Deward
    Tél. 04/380.47.13
    GSM 0473/70.00.51

    Trésorière: Dominique Darimont de l'Arche D'arigor
    Tél. 04/257.90.26
    GSM 0477/63.41.87

    Aux étangs de la Julienne

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