Rappel
Comportement
A l'ordre, le chien revient immédiatement par le plus court chemin vers son maitre.
Ordres
L'ordre verbal est "Viens"; on peut aussi utiliser le nom du chien.
L'ordre gestuel est le bras tendu verticalement, paume à plat.
Un long coup de sifflet est également utilisé.
Apprentissage
Ce comportement est un des premiers qui doivent être installés dans la vie du chiot.
Le maitre appelle son chien qui, dès qu'il arrive, est récompensé; au début c'est une friandise, des caresses et des félicitations; après un certain temps, on se limite à un renforcement social.
Lorsque le chiot ne comprend pas, le maitre peut s'accroupir; cette position l'attire généralement.
A l'occasion de chaque séance d'exercice et lors de chaque sortie ou promenade, il est utile de rappeler plusieurs fois son chien sans raison particulière; dès qu'il est revenu, on le félicite et on le renvoie à nouveau. Cette pratique empêche que le chien n'associe le retour vers le maitre à la fin automatique d'une activité qu'il apprécie.
Lorsqu'un chien n'obtempère pas à un ordre de rappel, il faut absolument éviter de le poursuivre; il comprendrai immédiatement qu'il court bien plus vite et que dès qu'il est libéré, il échappe à tout contrôle.
Usages
Le rappel est un comportement dont l'utilité est essentielle dans toutes les circonstances de la vie quotidienne du chien de compagnie et lors du travail.
Epreuve
Ce comportement fait partie, avec l'envoi en avant qui le précède, d'une épreuve du brevet de base, celle d'obéissance.
A l'ordre, le chien qui s'est éloigné, revient immédiatement auprès de son conducteur, s'assied devant lui et se laisse rattacher.