Mise au Down
Comportement
Au commandement, le chien se couche sur le sol, dans la position du down: les pattes de devant sont allongées dans le prolongement du corps; celles de derrière sont repliées; la tête et le cou sont au sol, entre les pattes de devant. La position est bien symétrique et l'animal est immobile.
Le down est différent de la position couchée ou le chien repose sur l'un de ses deux côtés.
Ordre
L'ordre verbal est "Down".
Pour les chiens appartenant aux races continentales, l'ordre "Terre" ou "A terre" est parfois préféré. L'ordre gestuel consiste à tendre horizontalement la paume de la main.
Enfin, le down doit aussi être effectué en réponse à un coup de sifflet à roulette.
Le down est rompu par l'ordre "Allez" ou par un coup de sifflet à la suite duquel le chien se remet en mouvement.
Apprentissage
Tout en appuyant sur l'arrière-train, le maitre prend les pattes de devant et les tire en avant jusqu'à ce que le ventre soit au sol. Ensuite, il appuie sur le dos d'une main et place en position la tête entre les pattes de l'autre main. En effectuant ces gestes, il répète plusieurs fois "Down".
Il peut aussi procéder en utilisant la laisse. Celle-ci est préalablement passée sous le pied servant de poulie. Il tire sur la laisse tout en poussant sur le dos.
Après quelques fois, le chien prend la position sans y être forcé. Il faut bien veiller à ce qu'il adopte la position de manière impeccable. Il ne peut notamment relever la tête ni se mettre sur le côté.
Pour que le chien se mette au down à distance, il faut bien repérer l'endroit exact où il se trouve au moment où l'ordre est donné.
Le chien, en effet, a tendance à se rapprocher du conducteur avant de se mettre au down. Dans ce cas, il faut le reprendre, le conduire à l'endroit exact et le mettre au down.
Usages
Le down est considéré par bon nombre d'auteurs comme la clé du dressage du chien d'arrêt.
Il est utilisé pour immobiliser l'animal en cas de danger, quand il poursuit des volailles, quand il n'est pas sage à l'envol d'un gibier à plumes ou au départ du gibier à poils, en cas de rupture d'arrêt, etc.
Epreuve
La mise et le maintien au down constituent une des épreuves possibles du brevet de base.
Voir plus loin (maintien à l'assis ou au down).