Rapport avec Marking
Comportement
Le chien, en restant immobile (par exemple à l'assis), localise visuellement le point de chute du gibier tiré et le garde en mémoire (en anglais, le mot "marking" signifie repérage).
Lorsque l'ordre d'apporter lui est donné, il se dirige en ligne droite vers ce point, prend le gibier, revient et le rapporte en main, de préférence à l'assis.
Le chien doit bien montrer par son comportement qu'il retrouve le gibier parce qu'il a repéré par la vue et mémorisé le point de chute. Il est donc important qu'il se dirige vers ce point en ligne droite, qu'il ne dépasse pas et qu'il n'utilise pas son odorat (ou de façon très limitée).
Ordres
Il n'y a pas d'ordre particulier. L'animal est mis à l'assis ou au down et maintenu dans cette position par les ordres habituels("Assis "Reste" ou "Down" "Reste"). Ensuite, il effectue le rapport suite au commandement "Apporte".
Apprentissage
Cet apprentissage est plutôt un entrainement.
Sur un terrain nu, le chien est maintenu à l'assis, son conducteur à côté de lui. Un aide sollicite son attention (par exemple, en disant son nom ou en tirant un coup de feu) et jette un objet. Enfin, le conducteur fait rapporter.
Le chien qui a appris le rapport à vue se doute de ce qu'on va lui demander. Il est donc attentif et observe bien où tombe l'objet car cela lui évitera de chercher.
La distance est progressivement augmentée jusqu'à 50 à 70 mètres.
Ensuite, on entraine dans des terrains dont le couvert est de plus en plus dense (hautes herbes).
On veille à ce que, durant tout le trajet qu'il parcourt, le chien ait la possibilité de garder en vue le point de chute; le terrain doit donc être dépourvu d'obstacles naturels.
Lors de chaque exercice, il faut immédiatement interrompre le mouvement en rappelant le chien si celui-ci s'écarte de plus d'un mètre du trajet correct ou s'il utilise son nez pour localiser l'apportable.
Cette interruption est considérée par l'animal comme une punition qui lui indique qu'il doit modifier son comportement.
Usages
Au premier abord, ce comportement peut paraitre d'une utilité discutable. En fait, il est très important pour le chien de rapport.
Son but est d'obliger l'animal à localiser par la vue le point de chute d'un gibier et à le mémoriser pour le rapporter un certain temps après (par exemple, à la fin d'une battue).
Epreuve
Le rapport avec marking fait l'objet d'une épreuve du brevet de dressage.
Le chien, sans laisse ni collier, est mis à l'assis ou au down à côté de son conducteur.
A environ 60 mètres, un gibier (de préférence à plumes) est lancé dans un couvert; en même temps, un coup de feu à blanc est tiré. Le chien est à mauvais vent.
Pendant ce temps, le chien doit rester immobile et garder sa position.
Sur ordre du juge (qui attend un certain nombre de secondes), le maitre commande le rapport. Le chien se dirige en ligne droite vers le point de chute du gibier, le prend, revient en ligne droite et le rapporte en main, de préférence à l'assis.
Le chien ne peut s'écarter de plus d'un mètre de la ligne droite joignant son point de départ au point de chute du gibier.
Il ne peut dépasser celui-ci. Il ne peut utiliser son odorat pour le localiser.