Suite au pied en laisse
Comportement
Le chien est tenu en laisse et suit le conducteur. Il marche toujours du même côté, à sa gauche afin de laisser la main droite disponible (pour les gauchers, c'est l'inverse).
Il règle son allure sur celle du conducteur, sans prendre du retard et sans dépasser la hauteur de son genou. Il ne s'écartera jamais de son conducteur, même si celui-ci change brusquement de direction; lorsque des obstacles sont rencontrés (poteaux, arbres…), il passe du même côté que le conducteur.
Il porte la tête haute et ne flaire pas le sol ni les objets, les personnes ou les autres chiens rencontrés.
Ordres
En principe, il n'y a pas d'ordre; en effet, dès qu'un chien dressé est en laisse, il doit marcher de cette manière.
L'ordre verbal "au pied" peut être utilisé en cours d'apprentissage ou à titre de rappel.
L'ordre gestuel correspondant consiste à frapper légèrement la jambe gauche (droite pour les gauchers) avec le plat de la main.
Apprentissage
Le chien doit apprendre qu'il ne peut pas tirer sur la laisse, ni dépasser son conducteur, ni se laisser distancer, ni couper sa route, ni s'arrêter, ni flairer.
On marche donc en tenant la laisse presque tendue et dès que le chien fait une des fautes citées, on dit "au pied" et on effectue une traction sèche sur la laisse.
Lorsque cette méthode ne fonctionne pas, il est conseillé d'utiliser une baguette souple d'un mètre de long environ. Quand le chien dépasse le genou, on lui donne un léger coup sur le chanfrein.
Les déplacements se font d'abord en ligne droite.
Ensuite, pour que le chien apprenne à bien suivre lors des changements de direction, on tourne autour d'arbres ou de poteaux pour faire des angles droits et des demi-tours (trajets en "huit").
Usages
Dans la vie quotidienne, le maitre d'un chien qui marche correctement en laisse se déplace avec lui sans être gêné par sont animal.
Si le chien est particulièrement fort ou si le conducteur est particulièrement léger (enfant ou personne âgée) cet apprentissage prévient le danger des brusques écarts du chien qui peuvent provoquer des chutes ou d'autres accidents.
Dans la chronologie du dressage, l'apprentissage de la suite au pied en laisse précède celui de la suite au pied sans laisse.
Celui qui chasse à la botte avec son chien en laisse de cette manière n'est pas gêné pour se déplacer ni pour tirer.
Epreuve
La suite au pied en laisse constitue une des épreuves du brevet de base; elle est généralement combinée à la suite sans laisse.
Le parcours est d'environ 40 mètres et comporte au moins un angle intérieur.
Le chien est mis à "l'assis" au début et à la fin de l'épreuve.