Maintien à l'assis ou au down

Publié le 13-04-2015

Comportement

Le chien est à l'assis ou au down et il reste dans cette position aussi longtemps que son maitre l'exige et à l'endroit précis où il s'est assis ou couché.

Il ne peut modifier sa position (par exemple, se coucher s'il est à l'assis ou étendre les membres sur le côté, s'il est au down).

Il ne peut pas non plus se déplacer, notamment lorsque son maitre disparait de sa vue ou si un évènement fortuit se produit.

Ordres

L'ordre verbal "reste" signifie que l'animal doit rester dans la position où il se trouve. Il est donné après que le chien a pris la position assis ou down.

Apprentissage

Ce qui suit concerne la maintien à l'assis; le maintien au down est appris de la même manière.

Le conducteur met le chien à l'assis puis s'en éloigne un petit peu en disant "reste".

Le chien va vouloir le suivre; à ce moment, le maitre remet le chien à l'assis à l'endroit exact où il était assis.

Lorsque le chien a appris à rester assis à l'endroit souhaité, la difficulté est progressivement augmentée.

On fait passer des chiens et leurs conducteurs entre le chien assis et son maitre; on tire un coup de feu à blanc…

Ensuite, le maitre s'éloigne de lui à une distance de plus en plus grande.

Puis, il marche autours de lui en décrivant des cercles de plus en plus grands.

Enfin, il disparait de la vue du chien, par exemple, en se cachant derrière un arbre. Au début, il se place de telle sorte qu'il reste dans le vent du chien pour que celui-ci puisse le percevoir olfactivement et il s'assure de la collaboration d'un aide qui surveille le chien et qui le fait intervenir dès qu'il change de position.

Chaque fois que le chien quitte sa position, le maitre va vers lui en disant "assis" et il le force à se rasseoir à l'endroit exact où il était. Ceci est très important car, dans le cas contraire, le chien apprendrait qu'il pourra se rasseoir à un endroit plus rapproché de son maitre.

Usages

L'assis-reste constitue une position d'attente dans bien des circonstances, notamment lors de l'apprentissage d'autres comportements (rapport, etc.).

Elle permet au conducteur d'effectuer toutes sortes de choses sans avoir à se préoccuper de son animal. Il peut également se rendre dans un lieu proche où le chien n'est pas admis.

Epreuve

Le conducteur a le choix entre l'assis et le down mais il doit informer préalablement le juge de la position choisie.

Le conducteur ordonne à son chien de se mettre dans la position choisir à l'endroit désigné par le juge. Celui-ci peut spécifier un endroit pour les mâles et un endroit différent pour les femelles.

Ensuite, le conducteur s'éloigne d'une trentaine de mètres, se retourne, attend une minute et, au moment où le juge l'y autorise, appelle son chien ou va le rechercher. Cette manière de récupérer le chien est laissée à l'appréciation du conducteur; la seconde méthode est cependant préférable.

D'autre part, lors d'une des épreuves du brevet de dressage (le rapport avec marking), le chien est mis à l'assis et doit garder cette position jusqu'à l'ordre du conducteur.

Ouverture du site

Depuis plus de trente ans, le club de Nimrod d'Argenteau partage avec ses membres la passion pour le dressage du chien. Cette passion, nous nous faisons un devoir de la transmettre à nos contemporains mais également aux générations futures. C'est pourquoi il nous a semblé important de rejoindre l'ère du numérique avec la création de ce site.
Bienvenue à tous!

323500 visites.