Rapport court à vue

Publié le 14-04-2015

Comportement

A l'ordre, le chien se déplace à bon vent et explore systématiquement une certaine surface de terrain (50 mètres sur 50 mètres ou plus) afin d'y retrouver une pièce de gibier qui est tombé.

Il ne s'agit donc pas pour lui de pister (le gibier est tombé) mais de localiser olfactivement.

Ordres

L'ordre verbal est "Cherche apporte".

Apprentissage

Cet apprentissage se fait dans le prolongement de celui du rapport à vue.

L'objet est jeté à une distance de plus en plus grande puis hors de la vue du chien qui, progressivement passe d'un localisation par la vue à une localisation par l'odorat.

Usages

Le rapport hors vue a pour but de faire retrouver une pièce de gibier qui n'est pas tombée sur le coup de fusil et dont le point de chute inconnu se trouve à une certaine distance (40 mètres ou plus).

Epreuve

Le rapport hors vue fait l'objet d'une épreuve du brevet de dressage.

Le chien, sans laisse ni collier, est mis à l'assis ou au down à côté de son conducteur.

Une pièce de gibier a été déposée à environ 30 à 40 mètres dans un léger couvert, à bon vent. Le chien et le conducteur n'ont pas vu l'endroit ni le trajet de la personne qui a transporté le gibier.

A l'ordre, le chien recherche et rapporte la pièce de gibier avec remise en main, de préférence à l'assis.

Ouverture du site

Depuis plus de trente ans, le club de Nimrod d'Argenteau partage avec ses membres la passion pour le dressage du chien. Cette passion, nous nous faisons un devoir de la transmettre à nos contemporains mais également aux générations futures. C'est pourquoi il nous a semblé important de rejoindre l'ère du numérique avec la création de ce site.
Bienvenue à tous!

323509 visites.