Rapport court à l'eau

Publié le 14-04-2015

Comportement

A l'ordre, le chien entre dans l'eau et nage vers l'endroit où il a vu tomber le gibier tiré; il le prend en gueule, regagne la rive, se dirige vers son maitre, s'assieds devant lui et lui laisse prendre le gibier. Celui-ci ne peut être abimé. Le chien ne peut se secouer avant d'avoir donné le gibier.

Ordres

Les ordres sont identiques à ceux du rapport à vue.

Apprentissage

Le chien est progressivement habitué à l'eau. Il est conseillé de débuter en été, lorsque l'eau n'est pas trop froide.

L'animal commence par patauger aux endroits où il a encore pied, puis, progressivement, on l'entraine en eau plus profonde où il est forcé de nager.

Le rapport à l'eau est appris à la suite du rapport à vue, l'objet étant jeté à l'eau.

Il est cependant préférable d'apprendre au chien à traverser une pièce d'eau (voir plus loin, le rapport au-delà de l'eau) avant de lui apprendre à rapporter un apportable flottant.

Usages

C'est essentiellement le chasseur au gibier d'eau qui est le bénéficiaire de cet apprentissage.

Epreuve

Le chien tenu en laisse est mis à l'assis ou au down à côté du conducteur.

Une pièce de gibier (choisi selon la saison) est lancée dans l'eau d'une rivière, d'un canal ou d'un étang tandis qu'un coup de feu à blanc est tiré simultanément.

A l'ordre, le chien cherche, rapporte et remet en mains, de préférence à l'assis. Il ne peut se secouer avant la remise en mains.

Ouverture du site

Depuis plus de trente ans, le club de Nimrod d'Argenteau partage avec ses membres la passion pour le dressage du chien. Cette passion, nous nous faisons un devoir de la transmettre à nos contemporains mais également aux générations futures. C'est pourquoi il nous a semblé important de rejoindre l'ère du numérique avec la création de ce site.
Bienvenue à tous!

323505 visites.