Conseils généraux
En ce qui concerne les ordres, ceux-ci doivent impérativement être clairs. Par exemple, il faut éviter d'apprendre un comportement (s'asseoir) en réponse à l'ordre "assis" et un autre (revenir vers le maitre) en réponse à l'ordre "ici". Le chien ne distingue pas le "a" de "assis" du "i" de "ici".
De plus, pour un comportement donné, l'ordre doit toujours être identique; par exemple, pour que le chien s'assoie, il ne faut pas utiliser alternativement l'ordre "assis" et l'ordre "assieds-toi".
Un ordre clair est, en générale, court. Il ne doit pas être accompagné d'autres paroles; il faut dire "assis" et non "s'il te plait, mon gamin, veux tu bien t'asseoir". On veillera à donner des ordres en conservant une même intonation reflétant une fermeté assurée exempte d'agressivité. On évitera d'exprimer par le ton de sa voix ses sentiments du moment, comme l'impatience, l'agacement, la colère…
Dans certains cas, pour un même comportement, l'ordre peut être exprimé de plusieurs manières différentes. Par exemple, le down doit être effectué suite au commandement verbal "down", suite à un geste particulier de la main et également, suite à un coup de sifflet à roulette. Pour obtenir que le chien réponde à chacun de ces trois types d'ordres lorsque le chien en connait un, on donne l'ordre non connu en même temps ou, mieux, un peu avant l'ordre connu.
Les récompenses sont alimentaires (friandises) ou sociales (félicitations, caresses). Cette seconde catégorie est préférable à la première.
Lors de l'apprentissage d'un comportement nouveau, il faut récompenser chaque fois.
Lorsque le comportement est connu, il est indiqué de ne plus récompenser chaque fois.
Dresser un chien demande de la patience; il faut tenir compte que, comme tout être vivant, le chien est mieux disposé certains jours que d'autres, qu'il est sensible à l'humeur de son maitre. Il faut le traiter sans mollesse mais sans brutalité et toujours de manière logique. Il ne faut pas se décourager: sauf cas exceptionnel, tous les chiens peuvent être dressés; c'est une question de temps.
Dresser un chien demande aussi de la constance: lorsqu'on demande quelque chose à un chien, il faut toujours avoir l'opiniâtreté d'exiger qu'il exécute l'ordre. Si on tolère que parfois le chien n'obéisse pas, celui-ci pourra mettre en doute le sérieux des ordres. Par la suite, le maitre devra répéter son ordre, élever la voix, menacer etc. pour obtenir ce qu'il veut.
Si le comportement demandé est en cours d'apprentissage, on peut se contenter éventuellement d'un commencement d'exécution; ensuite, il faudra exiger chaque fois un pas de plus vers la perfection.
Les séances de travail lors des réunions du club sont plutôt des séances d'instruction et de guidance des maitres. Elles sont destinées à expliquer les procédés d'apprentissage, à vérifier l'exécution correcte des comportements appris et à échanger toute donnée utile.
Les séances d'apprentissage se font quotidiennement, chacun chez soi. Leur durée (non compris l'exécution de comportements déjà connus) est de l'ordre de quinze minutes; il n'est pas conseillé de dépasser ce temps.
Ceux qui en ont l'opportunité peuvent travailler à raison de plusieurs (deux ou trois) séances de quinze minutes par jour, à condition qu'elles soient suffisamment espacées. Le plus important est de travailler régulièrement.